LE PORC 2:



Palette de porc aux cerises:
Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 palette de porc demi-sel de 1,3kg - 20g de beurre - 1kg de cerises - 3 morceaux de sucre - 2 cuillerées à soupe de feuilles de thym et de romarin - sel et poivre.

Préparation:

1- Faites dessaler la viande pendant au moins une heure.
2- Préchauffer le four ( thermostat 8 ). Mettez la palette dans un plat à four beurré. Saupoudrez de thym et de romarin, poivrez. faites dorer au four pendant 20 minutes.
3- Arrosez la palette de deux verres d'eau chaude et baissez le four ( thermostat 6 ). Laissez cuire encore 1 heure en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
4- Pendant ce temps, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Dans une casserole, faites fondre les morceaux de sucre dans un verre d'eau et versez les cerises dans ce sirop. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Quand la palette est cuite, sortez-la du four et entourez-la des cerises et du jus de citron. Servez très chaud.




Jarret de porc à la bière:
Ingrédients pour 6 personnes:

 - 3 jarret de porc - 2 cuillerées à soupe de saindoux - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 verres de bière - sel, poivre.

Préparation:

1- Piquez les jarrets de petites lamelles d'ail et incisez la graisse qui les recouvre à l'aide d'un couteau pointu, de manière à former un quadrillé.
2- Mettez les jarrets à dorer à feu vif dans une cocotte avec le saindoux. Epluchez et émincez l'oignon, faites-le blondir dans la cocotte.
3- Salez, poivrez.
4- Verser la bière, couvrez et laissez cuire environ une heure. Quand les jarrets sont cuits, disposez-les sur le plat de service chaud.
5- Accompagnez de quenelles de purées de pommes de terre enrobées de sauce blanche.






Rôti de porc paysanne:
Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 rôti de porc de 1,2kg - 1 kg de pommes de terre - 200g de lard maigre - 3 gros oignons - 6 grains de genièvre - 15cl de bouillon de boeuf - 4 cuillerées à soupe de crème fraîche - 30g de beurre - sel, poivre.

Préparation:

1- Peler et couper les oignons en rondelles. Détailler le lard en petits dés. Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles épaisses.
2- Faire blanchir les lardons une minute à l'eau bouillante salée. Les égoutter.
3- Poser le plat à four contenant le beurre sur la flamme du gaz. Dorer rapidement les lardons et les oignons dans le beurre chaud. Retirer du feu.
4- Poser le rôti sur le plat. Le cuire à four chaud 230° (th. 7) 1 heure. Ajouter alors les pommes de terre et les grains de genièvre, verser le bouillon. Poursuivre la cuisson 1 heure (th; 6). Saler et poivrer en fin de cuisson.
5- Hors du feu, ajouter la crème et mélanger. Servir dans un plat chaud.





Ragoût de porc au céleri:
Ingrédients pour 4 personnes:

 - 600g de filet mignon de porc - 1 céleri en branche - 2 oignons émincés - 10cl de vin blanc sec - 1 cuillerée à soupe de maïzena - 3 cuillerées à soupe de crème fraîche - 1 cuillerée à café de jus de citron - 1 cuillerée à soupe de persil frais haché -  15g de beurre -  sel, poivre.

Préparation:

1- Couper le filet de porc en gros dés et le céleri en tronçons.
2- Faire chauffer le beurre à feu moyen dans une cocotte à font épais. Dorer les oignons 5min. en les remuant. Ajouter porc céleri, sel, poivre vin et 10cl d'eau. Couvrir, cuire à feu doux 1 heure.
3- Délayer la maïzena avec le jus de citron, y incorporer la crème. Verser dans la cocotte, remuer et poursuivre la cuisson 5min. Saupoudrer de persil au moment de servir.




Porc à la bière:
Ingrédients pour 4 personnes:

 - 1 filet de porc de 800g - 1 gousse d'ail hachée - 2 petits oignons - 45cl de bière blonde - 1 cuillerée à soupe d'huile - 10cl de crème fraîche - sel poivre.

Préparation:

1- Saler et poivrer le porc. Le saupoudrer avec l'ail haché.
2- Dans une sauteuse, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le porc et le dorer 5min en le retournant. Mettre les oignons épluchés et coupés en quatre et les faire blondir 5 min en les remuant.
3- Verser la bière. Couvrir et cuire à feu doux 1 h 15 en arrosant de temps en temps. Retirer alors le porc de la sauteuse et le tenir au chaud sur un plat.
4- Mélanger la maïzena délayée dans une cuillerée d'eau avec la crème. L'incorporer à la bière, amener à ébullition en tournant et laisser épaissir 1min. Rectifier au besoin l'assaisonnement et servir en saucière.




Côtes de porc aux oranges
Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 côtes de porc - 2 oranges - 750g de patates douces ou de pommes de terre - 1 avocat - 50g de beurre - 1 cuillerée à soupe de persil haché - sel, poivre.

Préparation:

1- Enduisez d'huile les côtes de porc ,salez, poivrez, cuisez-les 5 à 6 minutes par face sur le grill. Huilez à nouveau et faites cuire 5 minutes de chaque côté. Gardez au chaud.
2- Placez sur le grill les orange, lavées et coupées en tranches. Pendant ce temps, pelez les patate douces ou les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Faites-les dorer au beurre à la poêle 20 minutes en les retournant de temps en temps.
3- Écrasez la chair de l'avocat avec le persil haché, sel et poivre. Ajoutez quelques morceaux de pulpe d'orange et malaxez bien.
4- Servez les côtes grillées sur un plat chaud entourées des tranches d'orange. Présentez à part les pommes de terre et la mousse d'avocat.

 

Accueil

 Copyright © 2005 - 2013 Chez Bettelmann.
Tous droits réservés 
Design Kit graphique By © Chez Bettelmann