ENTRÉES CHAUDES:



Crêpes soufflées au jambon:
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

 - 250g de farine • 3 oeufs + 2 blancs • 40cl de lait • 250g de jambon • 75g de beurre • Sel, poivre.

Préparation:

1- Versez la farine dans un saladier, ajoutez 3 oeufs et mélangez le tout. Mouillez peu à peu avec le lait, salez poivrez et battez au fouet pour obtenir une pâte bien homogène. Laissez reposer environ 1 heure.
2- Passé ce temps, incorporez le jambon passé à la moulinette grille fine et le deux blanc d'oeufs montés en neige bien ferme au fouet électrique.
3- Mettez une poêle sur le feu vif, graissez-la légèrement de beurre et prélevez à la louche la quantité juste nécessaire pour confectionner une crêpe fine. Laissez cuire et « souffler » puis placez les crêpes au fur à mesure sur une assiette gardée au chaud, à four très doux par exemple.
4- Pliez les crêpes en quatre, disposez-les au mieux sur un plat de service et servez aussitôt.





Omelette aux girolles:
Ingrédients pour 4 personnes:

• 8 oeufs • 250g de girolles • 80g de beurre • 2 cuil. à soupe de crème fraîche • 2 cuil. à soupe de vinaigre • Ciboulette   • Sel, poivre.

Préparation:

1- Débarrassez les champignons de leur pied terreux, essuyez-les très soigneusement avec du papier absorbant préalablement humidifié.
2- Détaillez les girolles en fines lamelles et faites-les blondir à la poêle avec 50g de beurre.
3- Pendant ce temps, cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, salez, poivrez et battez le tout à la fourchette. Incorporez la ciboulette finement hachées.
4- lorsque les girolles ont pris couleur,ôtez-les de la poêle et réservez. Ajoutez 30g de beurre dans leur récipient de cuisson, laissez-le fondre avant d'y verser les oeufs battus.
5- Répartissez les champignons sur le dessus de l'omelette et laissez-la cuire de 5 à 8 minutes selon que vous la désirez baveuse ou non.
6- Faites glisser l'omelette dans un plat de service chaud, repliez-la et servez immédiatement.






Soufflé au roquefort:
Ingrédients pour 4 personnes:

 - 200g de roquefort • 100g de beurre • 75g de farine • 4 oeufs • 3dl de lait • Sel, poivre.

Préparation:

 1- Faites fondre 75g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine en pluie et tournez le mélange sur feu doux 2 à 3 minutes à la cuiller en bois en veillant à ce que la préparation ne colle pas.
2- Mouillez alors très progressivement avec le lait préalablement chauffé et laissez cuire quelques minutes en tournant constamment à la cuiller de bois. Salez, poivrez. La béchamel obtenue doit être plus épaisse que la sauce.
3- Eteignez le feu. Ajoutez à cette béchamel les jaunes d'oeufs (réservez les blancs). Mélangez vivement au fouet. Mettez le tout dans un saladier.
4- Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la béchamel (pas plus 1/3 de blancs à la fois), ajoutez en même temps le roquefort émietté finement puis garnissez du tout un moule à soufflé légèrement beurré.
5- Mettez à cuire environ 25 minutes à four moyen (environ 180°), le temps pour le soufflé de gonfler et de dorer. Servez aussitôt dans le moule de cuisson.






Soufflé au munster:   
Ingrédients pour 4 personnes:

- 200g de munster - 7dl de lait entier - 100g de beurre doux - 150g de farine - 8 oeufs - 1/2 cuil. à café de graines de cumin - sel, poivre.

Préparation:

1- Dans une casserole faites fondre 80g de beurre. Incorporez 100g de farine. Laissez cuire 2 min à feu doux en remuant avec la cuillère en bois. Hors du feu ajoutez le lait froid et fouettez le tout sur le feu pour faire prendre la liaison. Ajoutez le munster écroûté.
2- Hors du feu incorporez un à un les jaunes d'oeufs en fouettant. Assaisonnez. Laissez refroidir. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel en imitant la forme d'un 8 avec la cuillère en bois.
3- Recouvrez uniformément l'intérieur du moule à soufflé d'abord avec le reste du beurre fondu puis la farine. Versez l'appareil aux 3/4 de la hauteur. Saupoudrez de cumin.
4- Faites cuire 15 min au four à 210° (th. 7) puis 5 min à 150° (th.5)
5- Pour vérifier la cuisson du soufflé, enfoncez une aiguille à tricoter dans l'appareil au  bout de 20 min de cuisson: si elle remonte sèche, le soufflé est cuit.
6- Le soufflé doit être servi dès sa sortie du four.

 

Accueil

 Copyright © 2005 - 2013 Chez Bettelmann.
Tous droits réservés 
Design Kit graphique By © Chez Bettelmann