Les recettes de Bettelmann


 

Petites galettes à l'anis:  Anisbredle 
Ingrédients pour environ 500g de galettes:

- 150 g d'oeuf entier (sans la coquille, ce qui représente 4 petits ou 3 gros) - 250 g de sucre - 25 g d'anis en grains - 300 g de farine tamisée

Préparations

1- Il est important de pesez les oeufs sans la coquille pour atteindre précisément les 150 g car un poids inférieur ou supérieur fera rater la recette.
2- Travaillez longuement à l'aide d'une spatule les oeufs entiers et le sucre, pendant 1/2 h à 1 h. Il faut éviter de fouetter pour ne pas faire entrer de l'air dans le mélange.
3- Lorsque vous aurez obtenu un mélange mousseux et crémeux, ajoutez l'anis en grains, puis versez la farine en pluie et incorporez la délicatement.
4- Sur une plaque beurrée et farinée disposez des petits tas (de la dimension d'une pièce de 1 euros) avec une poche à douille ou à l'aide de deux petites cuillères
5- Laissez sécher à température ambiante pendant 24 h. Puis faites cuir à four moyen (180° - Th 6) pendant 10 min.
6- En fin de cuisson, ils doivent se présenter légèrement soufflés, de couleur blanche ou beige clair avec un petit socle doré.


 

Etoiles au citron:
Ingrédients pour 8 personnes:

 250 g de farine + un peu pour le plan de travail -1 pincée de sel fin -70 g de sucre glace -1 sachet de sucre vanillé -1/2 sachet de levure chimique -1 jaune d'oeuf-1 citron non traité -10 cl de crème fraîche -100 g de beurre mou + un peu pour la tôle du four.
Glaçage au citron:
-125 g de sucre glace -1 petit blanc d'oeuf,-le jus du citron dont le zeste aura servi pour la pâte.

Préparations

1- Mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre glace et le sucre vanillé dans un saladier. Creuser un puits. Y mettre le jaune d'oeuf, le zeste de citron finement râpé et la crème fraîche. Commencer à amalgamer, puis incorporer le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceau. Pétrir énergiquement. Rouler en boule et laisser reposer 30 min au réfrigérateur. Préchauffer le four Th.  6-7
2- Sortir la pâte du réfrigérateur. Fariner le de travail et y abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Découper des étoiles à l'emporte-pièce ou au couteau. Tapisser la tôle du four d'une feuille de papier sulfurisé beurré et y déposer les étoiles. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 min.
3- Au sortir du four, décoller les étoiles et les laisser refroidir sur une grille. Lorsqu'elles sont complètement refroidies, préparer le glaçage; dans un cul-de-poule, fouetter ensemble le blanc d'oeuf, le sucre glace et le jus du citron, de manière à obtenir une pâte collante, ni trop dur, ni trop fluide.
4- L'étaler sur les étoiles à l'aide d'une spatule métallique souple et laisser sécher complètement. Pour servir, disposer les étoiles sur un plat de service.
5- Ces étoiles peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.


 

Tuiles aux noisettes:
Ingrédients pour 30 tuiles environ:

-100g de blanc d'œuf - 100 g de sucre en poudre - 20 g de farine - 125 g de poudre de noisettes - 3 c. à soupe d'huile de noix - Sucre glace.

Préparations

1- Dans une petite terrine, battre les blancs d'oeuf à la fourchette pour les faire mousser. Ajouter le sucre tout en continuant de battre, puis la farine et la poudre de noisettes. Mélanger à la spatule en incorporant l'huile de noix pour lisser la masse.
2- Préchauffer le four Th. 6. Humidifier légèrement la tôle du four et former des cercles de pâte espacés.
3- Pour cela, prélever un peu de pâte (la valeur d'une cuillerée à soupe) du bout des doigts. L'étaler, toujours avec les doigts, en un geste circulaire sur la plaque pour former un disque fin.
4- Procéder de la même façon avec le reste de pâte (prévoir plusieurs fournées). Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 7 min.
5- Décoller sans attendre les tuiles de la tôle à l'aide d'une spatule métallique, les poser à cheval sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner une forme incurvée et les laisser refroidir.
6- Pendant ce temps, procéder à la cuisson des autres formes. Les mouler de la même manière au sortir du four. Lorsque les tuiles sont cuites, les saupoudrer de sucre glace.
7- Ces tuiles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. 


 

Petits gâteaux de Noël:   Schwowebredle  
Ingrédients pour environ 1 kg de petits gâteaux:

Pâte:
- 250 g de beurre (ramolli) - 250 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 20 g de cannelle - 1 œuf - 150 g d'amandes(ou de noix) moulues - Le jus d'1/2 citron et son zeste râpé (facultatif: 3 cuillérées à soupe d'eau de rose) - 400g de farine
Dorure
 3 jaunes d'œufs - 1 cuillérées à café de lait ou de café

Préparations

1- Mélangez le beurre ramolli avec les sucres, la cannelle, les amandes (ou noix) moulues. Ajoutez le jus du 1/2 citron et son zeste râpé, éventuellement l'eau de rose et, en dernier, la farine.
2- Travaillez ce mélange énergiquement avec les mains afin d'obtenir une pâte bien consistante.
3- Laissez reposer une nuit au frais.
4- Le lendemain, roulez au fur et à mesure des portions de pâte sur une épaisseur de 3 à 4mm. (Il ne faut pas que la pâte se réchauffe, sinon elle sera difficile à détacher.)
5- Découpez à l'emporte-pièce des motifs variés (étoile, poisson, sapin, trèfle, demi-lune, cloche, oiseau, coeur, etc.)Disposez-les sur le moule beurré. Badigeonnez ces petits gâteaux avec le jaune d'oeuf délayé avec le lait ou le café.
6- Faites cuire à four moyen (180°-Th 6) pendant 10 à 15 min. Détachez-les à l'aide d'une spatule métallique et laissez-les refroidir sur un grille
7- Rangés dans une boîte en fer-blanc, ces petits gâteaux se conserve facilement pendant un mois




Fudges de Fête:
Ingrédients pour environ 30 petits gâteaux:

- 250g de sucre en poudre - 200g de chocolat noir - 4 oeufs - 120g de farine - 100g de beurre + 1"noix" pour le moule.

Préparations: 20 min: Cuisson: 20min

1- Beurrez un moule rectangulaire de 20X 30 cm. Saupoudrez légèrement de farine.
2- Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans une terrine. Ajoutez le beurre.
3- Posez la terrine au-dessus d'un bain-marie non bouillant. Retirez-la dès que le chocolat est mou et lissez bien le mélange à la spatule. Laissez refroidir.
4-Cassez les oeufs et fouettez-les jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Versez le sucre en pluie en continuant à fouettez.
5- Versez le chocolat refroidi et mélangez à la spatule. Continuez en ajoutant la farine.
6- Versez la pâte dans le moule et faites cuire 20min à four moyen. Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.
7- Laissez refroidir sur une grille. Puis déposez sur une planche et découpez la pâte avec des emporte-pièces.
8- Ce sera encore mieux si vous étalez sur ces petits gâteaux un glaçage au chocolat et à la crème et un décor de "perles" de pâtisserie.

 


Accueil

 Copyright © 2005 - 2013 Chez Bettelmann.
Tous droits réservés 
Design Kit graphique By © Chez Bettelmann